Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Royaumes Invisibles » Divers » Vos lectures » Heroic-Fantasy/Fantastique » La nuit du solstice

La nuit du solstice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La nuit du solstice le Sam 6 Oct - 19:32

Alice

avatar
Princesse de la Team Puck/Admin
Selon la légende, il y a bien longtemps, les passages reliant la Terre au Féerie ont été scellés, éloignant à jamais les humains de ce monde où les contes vivent encore. Seule la magicienne Morgana Shee détient le secret du dernier enchantement qui en ouvre les portes. On raconte que sa résidence est construite sur le dernier passage existant…

La maison sur la colline est un lieu étrange. Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore sa grande sœur, Alys, ainsi que ses amis, les jumeaux Charles et Janie, de l’y accompagner. Là-bas, grâce à une formule obscure qui leur permet de traverser les miroirs, ils sont transportés dans un autre univers, le Féerie, où la magie règne. Un monde où la sorcière Morgana, gardienne des portes, a disparu.

Or le solstice d’hiver approche, seul moment d’ouverture du dernier passage.

Et maintenant que les portes ne sont plus gardées, le terrible mage noir Cadal prévoit de l’utiliser pour envahir et asservir les humains. Pour l’en empêcher, Claudia, Alys, Charles et Janie vont devoir libérer Morgana, retenue prisonnière par un sombre enchantement. Mais comment retrouver la sorcière protectrice dans ce monde aussi étranger qu’imprévisible?

Trouver le passage ou se perdre à jamais…

Tomes :
1 : Solstice d'été
2 : Un coeur indompté
(de toute façon, on ne peut l'acheter qu'en intégrale si on veut le lire en français)

Mon avis : Je l'ai acheté, parce que c'était écrit par L.J Smith (Journal d'un vampire, le cercle secret...), publié chez Michel Lafon (je me suis dit que ça serait un peu dans le "jeu interdit" du même auteur), belle couverture (par Natalie Shau ! ) et un résumé qui donne envie. Bref, un livre dont la campagne de pub est à priori bien réussi. De la publicité mensongère.
Ce livre me rappelle fortement Narnia. 4 gosses qui tombent dans un autre monde. C'est pareil, pour moi. Puis ils ont l'air trop jeunes pour jouer les héros ! Alys, je veux bien croire qu'elle a 16 ans mais les 3 autres ... ! Tout au long de la série, ils se traînent Claudia alors qu'elle est super jeune et pas indispensable. Et je parle pas des jumeaux Janie et Charles. Si j'ai bien compris, Janie est surdouée et rejetée par les élèves de son collège tandis que Charles est plutôt populaire. C'est bizarre qu'il ne fasse rien pour aider sa soeur.
Mais l'histoire... c'est une histoire pour gosse ! Avec les autres livres de L.J Smith, je me suis dit que ça serait un truc bien, dans le même style (bien que je n'ai pas aimé Journal d'un vampire). Ou de l'héroic-fantasy. Non, c'est juste un remake de Narnia.
Eh, mais vous remarquerez comment les personnages de Narnia et de la nuit du solstice se ressemblent !
Alys = Peter. De même que ce dernier, Alys est protectrice envers le reste de sa famille et prend ses responsabilités à coeur.
Janie = Edmund. Pareil de ce côté, Janie est la plus... sombre des 4, celle qui est susceptible de passer du mauvais côté.
Charles = Susan. Là, on voit bien le côté du personnage qui essaie de calmer les esprits mais qui, au final, ne fait pas grand-chose à part tomber amoureux de quelqu'un (de la même façon que Susan tombe amoureuse du prince Caspian, Charles tombe amoureux de la reine Elwyn ...)
Claudia = Lucy. La petite fille qui découvre l'autre monde mais que personne ne veut croire. Innocente et tout. Bon, Lucy tue des gens dans Narnia mais pas Claudia. C'est bien la seule différence.
Les caractères se ressemblent beaucoup trop !
Et les meilleurs personnages, selon moi, qui était Aric et Merlin (quoi, c'est des méchants, et alors?) eh bien... eh bien c'est des méchants. Et ils finissent comme des méchants. Non, je n'avoue pas la fin, puisque de toute façon, on le sait tous dès le début. Si l'auteur avait voulu nous faire une surprise, Aric se serait marié avec Alys. Mais ce n'est pas le cas. Au moins, ça vous évitera d'être déçu, de savoir ça.
Hormis l'histoire enfantine et les personnages à dormir debout, je peux dire que ... c'est pas très imaginatif, tout ça. La seule chose que j'ai bien aimé, c'est le remake de l'histoire d'Arthur, Merlin, Morgane etc... Même si voir Merlin sous forme de beau gosse à moitié taré plutôt que sous forme de vieux mage sage et réfléchi m'a fait un peu bizarre, 'faut avouer que cette nouvelle histoire a un certain charme. Mais n'achetez pas ce livre juste pour ça, l'histoire n'est que dans le tome 2, et n'occupe pas beaucoup de pages. Si vous voulez lire ce livre, empruntez-le dans une bibliothèque, demandez-le à un ami ... ou ne le lisez pas du tout, il n'en vaut pas la peine. Ou pour un public plus jeune. Les collégiens peuvent oser y toucher, mais c'est tout.


_________________
Voir le profil de l'utilisateur http://the-iron-fey.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum