Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Royaumes Invisibles » Divers » Vos lectures » Heroic-Fantasy/Fantastique » Insaisissable

Insaisissable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Insaisissable le Sam 17 Aoû - 15:14

Alice

avatar
Princesse de la Team Puck/Admin
Juliette est enfermée dans un asile depuis presque un an parce qu'elle n'est pas comme les autres.
Son toucher à un pouvoir mortel. Quiconque la touche meurt ou est gravement blessé.
Ses parents ne l'ont jamais aimé, elle a toujours été rejetté par tout le monde, jamais acceptée.
Jusqu'au jour où Warner, une personne très influente, lui propose un pacte plutôt alléchant : se servir de son pouvoir pour torturer ses ennemis et ainsi avoir du pouvoir et de la reconnaissance.

Tomes :
1 : Ne me touche pas
2 : Ne m'échappe pas
3 : Ne m'abandonne pas (à paraître)

Mon avis : Ce livre n'a rien à voir avec le film "Insaisissables" avec les magiciens qui braquent des banques (au passage, c'est un très bon film) mais c'est quelque chose de totalement différent.
J'ai été réticente à le lire parce qu'il y avait écrit en gros dessus "découvert par l'éditeur qui a édité Twilight" et je me suis dit que si cet éditeur avait été capable de laisser passer un navet comme Twilight, il pouvait évidemment laisser passer bien d'autres navets commerciaux.
Pourtant, ce n'est pas le cas d'Insaisissable.
L'histoire est donc celle de Juliette, une fille de 17 ans délaissée de tous à cause de son pouvoir, sa maladie, qui fait qu'elle tue toutes les personnes qu'elle touche en leur drainant leur vie. Et elle pense que c'est de sa faute. ça se passe dans un univers post-apocalyptique où le monde est en pénurie de nourriture. C'est une dystopie assez tournée vers la romance.
Le style d'écriture est spécial. Juliette a une vilaine tendance à mettre des figures de style partout (surtout des hyperboles. Il y en a tellement que quand quelque chosse de grandiose se passe, tu crois que c'est une hyperbole alors que c'est la réalité. Beaucoup de métaphores aussi qui provoquent le même effet), à mettre des points partout, à répéter le même mot plusieurs fois à la suite et parler familièrement. Dit comme ça, ça a l'air chiant mais en fait, pas du tout. Ce style d'écriture montre bien que Juliette est un peu folle (pas dans le bon sens). Elle perd la raison. Du coup ça nous fait mieux rentrer dans le livre. Aussi, signe particulier du livre, certaines phrases ou mots sont barrés. Comme si Juliette pensait ça mais qu'elle essayait de le nier. Tout ça donne un peu une écriture... psychotique, je crois que c'est le bon mot. En tout cas, je n'ai pas eu beaucoup de mal à me plonger dans le roman, il est difficile de le lâcher.
Après, j'ai remarqué que tous les personnages parlaient familièrement : erreur de traduction ou est-ce que c'est délibéré ? Et il manque souvent les "de" dans les phrases comme "je manque de tomber" ça donne "je manque tomber". Ce qui ne veux pas dire grand-chose.
Au sujet de l'histoire... elle est plutôt originale, elle sort de l'ordinaire. L'histoire d'amour est assez présente mais c'est plutôt un bel amour pas trop ennuyeux, pas un amour niais et énervant à souhait. Ensuite, le triangle amoureux a le mérite de ne pas être trop commun : Juliette-Adam-Warner. Juliette, la folle, Adam, son ami d'enfance et Warner, le méchant.
Pour les personnages, ils sont assez biens. Juliette n'est pas trop énervante, elle n'est pas cruche. Juste un peu cinglée mais on ne peut pas lui en vouloir avec la vie qu'elle a mené et ça donne un style au personnage. Adam est un bon personnage sans être exceptionnel. à la longue, il est même énervant, en fait. Mais mon préféré c'est sans aucun doute Warner ! Oui, d'accord, c'est le méchant de la série, c'est un psycopathe sadique et tout mais... je sais pas, je l'adore. J'aime bien les personnages compliqués et contradictoires parce qu'ils sont plus intéressants. Et j'avoue que sans lui, le livre serait beaucoup moins bien. Bref, je l'adule, il est génial.
Ce livre va être adapté en film. Je n'ai pas regardé sa date de sortie, ni le casting, ni rien. Je sais juste qu'ils vont en faire un film. J'espère qu'ils seront assez fidèles au livre tant pour l'histoire que pour les personnages (genre s'ils mettent un vieux papi moche pour faire Warner juste parce que c'est un méchant, je gueule et je porte plainte). Mais je suis curieuse de voir le résultat. Je pense que de toute façon, le film ne pourra pas égaler le livre. C'est un livre très psychologique et dans un film, on ne peut pas toujours avoir de la narration. On ne pourra pas voir la contradiction des pensées de Juliette, ce qu'elle veut oublier ou refuse de croire. Ou alors le metteur en scène est un génie.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres plutôt basés sur la psychologie et qui en ont marre de lire toujours les mêmes histoires.


_________________
Voir le profil de l'utilisateur http://the-iron-fey.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum