Les Royaumes Invisibles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Menteuses (Pretty Little Liars)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alice

Alice
Princesse de la Team Puck/Admin

3 ans après la disparition de leur amie Alison, quatre filles - Emily, Spencer, Hanna et Aria - se font harceler par téléphone, mail etc...
Une personne connaît leurs secrets, des secrets pour certains bien sombres...

Tomes :
1 : Confidences
2 : Secrets
3 : Rumeurs
4 : Révélations
5 : Vengeances
6 : Dangers
7 : Représailles
8 : Aveux
9 : (en VO : Twisted) paru en anglais
10 : (en VO : Ruthless) paru en anglais
11 : (en VO : Stunning) paru en anglais
12 : (en VO : Burned) à paraître en décembre en anglais

Mon avis : J'ai hésité à commencer cette série, pour tout dire. Le résumé avait l'air pas mal, quoiqu'un peu kitch, tout comme la couverture.
Mais je l'ai pris quand même, parce que je me suis lancée le défi de lire 30 livres pendant les vacances et que je voulais essayer d'autres styles que le fantastique. J'ai lu un peu de policier, et là, j'ai essayé de tenter les histoires de filles. Raté. Cette histoire est un thriller, pas une histoire de filles contrairement à ce qu'on pourrait penser en regardant la couverture. Enfin, par moment, ça fait assez histoire de filles. Disons que c'est un mélange des deux genres.
Vu que j'ai pris ce livre un peu au pif à la bibli, je n'ai pas trop regardé l'intérieur. En voyant le nom original du livre, ça a fait "tilt" dans ma tête : eh mais c'est le livre qui a inspiré la série Little Pretty Liars ! Vous ne connaissez pas cette série ?
Donc, revenons-en au livre. C'est bien écrit, dans l'ensemble. Les personnages sont un peu... chiants. ça dépend lesquels du moins.
Commençons par Aria. Je ne comprend pas cette fille. Elle est partie un temps en Islande, et lorsqu'on lui demande si elle est partie en Finlande, elle dit "ouais" et pareil pour le truc sur la République Tchèque. Elle ne cherche même pas à rectifier. Bah, elle fait ce qu'elle veut... mais étant donné que pour elle, être islandaise est une fierté... pourquoi est-ce qu'elle ne dit rien quand on l'appelle "la Finlandaise" ? Va savoir. Bon, et à la fin, au lieu de tout expliquer etc... (je ne rentre pas dans les détails, ça gâcherait tout) elle ne cherche pas à se justifier non plus. ça doit être un de ses traits de caractère : laisser parler les gens, même si c'est nécessaire de leur expliquer la situation. Sinon, c'est quand même un bon personnage.
Après, Hanna. Cette fille est cruche. Tout simplement. Sa mère est capable de faire des trucs pas possibles pour elle et elle lui en est à peine reconnaissante ! Elle s'en fiche ! Puis elle a beaucoup d'argent, pourquoi est-ce qu'elle vole dans les magasins (pour faire son intéressante, j'imagine) ? Je trouve cette fille un peu gamine, du début à la fin.
Puis Emily. Trop soumise à ses parents, je trouve.
Pour finir, Spencer. Ses parents la délaissent, préférant sa soeur. En fait, c'est plutôt la famille de ce personnage que le personnage en lui-même qui est révoltante. La pauvre, vraiment ! Sa famille se range toujours derrière sa grande soeur Melissa quoiqu'il arrive alors que cette dernière est une vraie peste et une garce.
Pendant tout le livre, on voit les 4 histoires de chaque fille séparement, se rencontrant parfois. Il y a leurs histoires d'amour aussi. Des histoires un peu débile, 'faut avouer.
Ce qui est bizarre ce que, même en parallèle, les quatre filles vivent à peu près le même cheminement en même temps. Au début, c'est la rentrée en première. Puis après, elles commencent à avoir les messages inquiétants, ensuite l'histoire avec leurs amours, puis les problèmes etc... bref, chaque truc arrive au même moment que le même truc chez les trois autres filles.
En soi, le livre rappelle beaucoup "Souviens-toi l'été dernier". Vous connaissez ce film d'horreur, non ? C'est un groupe d'amis qui tue quelqu'un et qui se jurent de garder le secret mais quelqu'un les a vu et leur envoie des messages inquiétants.
Puis avant la disparition d'Alison, il se trouve que les filles avaient lui avait toute confié des secrets et que ces secrets sont dévoilés dans les messages qu'elles recoivent. Elles croisent de drôles de coïncidences (genre, depuis la chambre d'Alison qui est censé être habitée par des nouveaux arrivants, un des personnages voit la tête d'Alison, ou Aria rêve que le cadavre d'Alison frappe à sa porte, ou encore le reflet dans le miroir) et bien que ça ne fasse pas peur, ça donne du suspens. Je suppose que c'est Alison qui revient sous forme de fantôme pour leur envoyer ces messages, mais on ne sait pas vraiment.
Je cours de ce pas emprunter le tome 2 à la bibli, et je verrai la série dès que possible, bien que le casting ne corresponde pas vraiment à la description du livre (même la couverture, en fait. Il y a trois blondes dans le groupe, normalement, pas deux).
Ah, et j'allais oublier : je suis outragée par ce qui est dit sur la Finlande dans ce livre.

EDIT : J'avoue que le début ne m'avait pas plus attiré que ça, j'avais bien aimé mais sans plus. Mais attendez de lire la suite ... je viens de finir le tome 8, soit le tome qui est censé être le dernier. La fin... mais quelle fin ! Sur internet, j'avais vu quelques critiques vantant la fin qui était surprenante et bien pensée. Je me suis dit "Pas tant que ça, quand même". Moi qui adore les fins surprenantes, je suis servie. J'ai eu le temps de penser à ce qu'il se passerait à la fin, qui était le meurtrier d'Alison, et l'identité de "A". Je me suis faite une centaine de scénarios dans ma tête, tous assez tordus. C'est dans un cas comme le mien que tu te dis qu'avec tous les scénarios que tu as imaginé, il y en a au moins un qui est bon, même si tes scénarios sont tordus. Eh bien non. La véritable fin est juste ... super, grandiose, magnifique, magistrale, tordue, psychopate, cinglée ... Même moi je n'aurai pas pu faire plus tordu. La fin est juste wouah. Et pourtant, je sais à quel point je suis une éternelle insatisfaite à propos des fins. Je dis toujours "trop prévoyable", "trop triste", "trop vide". Là, ce n'est rien de tout ça. Rien à redire. Moi qui ne voulait pas trop lire cette série au départ parce que je pensais que c'était une histoire pour filles, et pas un thriller/policier, je n'ai pas été très emballée en commençant le livre. Et la fin est si belle que ça m'a fait pleuré. Après 8 tomes de torture psychologique (parce que "A" torture peut-être les Jolies Petites Menteuses mais ça se répercute sur le lecteur), j'ai été si soulagé en voyant la fin ... si innatendue, si heureuse, si folle ... je vante un peu trop la fin de cette série, je crois.
Le truc, quand on lit ce livre, c'est de se forcer à ne pas lire la fin en premier. Parce que je vous jure que ne pas le faire est inhumain. Du coup, tu passes la journée à lire pour savoir ce qu'il se passe à la fin.
Et les rêves que font les Menteuses sont juste flippants. Moi qui voulait sortir complètement du domaine de la lecture fantastique pour m'initier aux autres genres, c'est râté aussi. Ce livre fait parfois apparaître des rêves bizarres, des fantômes ... pas de trop, mais oui, il y en a quand même.
On se perd plus d'une fois lorsqu'on cherche l'identité du meurtrier ou de "A", et à la fin, c'est trop inattendu. Un personnage que personne ne soupçonnait mais pourtant si présent ... je n'en dit pas plus.
Et qu'est-ce que vous faîtes là, encore ? Vous devriez déjà être à la librairie ou sur Amazon pour l'acheter ! La série en entier, tant que vous y êtes !
Bon, il y aura un 9° tome mais il n'était pas prévu. J'espère seulement qu'il prendra la relève du 8° qui était tellement bien ...
On a pas vraiment l'impression que l'auteur invente au fur et à mesure ... c'est tellement bien pensé qu'on dirait une histoire vraie. Que la fin était prévue dès le premier tome.
Je vous conseille chaudement de le lire sur le champ.

Les Menteuses (Pretty Little Liars) 9782265083967

https://the-iron-fey.forumgratuit.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum