Les Royaumes Invisibles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Oksa Pollock

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Oksa Pollock Empty Oksa Pollock Sam 6 Oct - 19:11

Alice

Alice
Princesse de la Team Puck/Admin

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.?Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

Tomes :
1 : L'Inespérée
2 : La forêt des égarés
3 : Le coeur des deux mondes
4 : Les liens maudits
5 : Le règne des félons (novembre)

Mon avis : Bien que la couverture ne soit pas d'une beauté hum... exceptionnelle, j'ai décidé de lire ce livre. On m'avait conseillé de le lire, puisqu'il était censé être "super".
Donc je l'ai lu. Enfin, pas entier. Disons que je me suis arrêtée vers la fin.
Déjà, je n'ai pas plus aimé que ça l'histoire. Une fille qui découvre qu'elle possède des pouvoirs magiques ... c'est séduisant comme idée mais la qualité d'écriture n'est pas super. C'est écrit de façon trop enfantine. De la part d'un adolescent qui écrit, je peux comprendre que ce soit écrit d'une telle façon mais là, il s'agit d'adultes !
Et les noms des créatures, lieux, pouvoirs et co. ne sont pas très originaux. Au début, quand le gars s'est présenté comme étant "Merlin Poicassé", j'ai cru qu'il se foutait de la gueule d'Oksa et Gus ! O.O Alors que non. Ou alors les "Sauve-qui-peut". Roooh, mais c'est n'importe quoi.
Je me souviens avoir écrit une histoire similaire quand j'étais en 6° mais je l'ai rangé avec mes autres histoires "à ne pas publier" parce que je trouvais cette histoire assez nulle. Et voilà qu'une histoire presque pareille se trouve être un best-seller. Si j'avais su...
Les personnages ne sont pas magnifiques non plus. Oksa est énervante. Un peu trop excessive, mais ça fait parti du personnage. J'ai envie de l'étrangler, et pas parce qu'elle est bête (elle ne l'est pas particulièrement) mais pour d'autres raisons. Elle fait souvent des choses alors que les raisons pour les faire ne sont pas valables et elle ne réfléchit pas du tout. Et elle est trop gamine ! Gus, ben, ça va encore. Mais je trouve qu'il est trop... complexé. Alors qu'il est décrit comme un beau gosse, super sympa et intelligent. Le genre de personne qui n'a aucune raison de complexer, en gros. Puis cet horrible prénom ! Comment on peut donner un tel prénom à son enfant (bien qu'il ait été adopté) ! J'aurai porté plainte, à sa place (ne nous attardons pas sur des détails futiles, et oups, un gars dans ma classe s'appelle pareil). Mais c'est tout ce que j'ai trouvé à dire sur ce personnage, il fallait bien que je dise quelque chose xD La famille Pollock n'est pas super non plus, puis bon... ensuite, Tugdual... bien qu'il ne soit pas trop présent, je trouve que... il fait cliché. Par cliché, je sous-entend que c'est le cliché parfait pour ce qu'on pense des gothiques. Ah, parce qu'il est goth, il pratique la magie noire, est renfermée sur lui-même, et il pratique les sacrifices ! Bah oui, ça paraît logique >< (c'est ironique, bien sûr). Les auteurs auraient pu en faire un personnage plus sympathique. C'est pas ça qui va nous aider dans la lutte contre la discrimination. Enfin bon, il paraît qu'il devient plus gentil à la longue, mais ça change pas grand-chose à ma vision.
Ah, et bien sûr, sans oublier le triangle amoureux très original (c'est encore ironique, sur ce point) qui suit le schéma traditionnel : personnage principal féminin - son meilleur ami - le beau ténébreux mystérieux, soit, en remplaçant par le nom des personnages : Oksa, l'Inespérée, qui serait apparemment la meilleure Gracieuse (genre de reine) de tous les temps parce qu'elle contrôle bien sa magie (évidemment) - Gus, son meilleur ami, fidèle, toujours là pour elle, gentil, a qui elle confit tous ses secrets - Tugdual, ex-mage noir repenti gothique qui a trop la classe (enfin, il paraît, parce qu'à part le fait qu'il parle finnois, je n'ai rien trouvé de classe chez lui) et super beau ténébreux qui love les cimetières.
Pour changer, je propose une fin suprenante : Oksa finit avec Merlin. Naaaan, ça serait pas la classe ? Personne ne s'y attendrait ! Ou avec Gus, pour changer. Pour qu'au moins une fois dans toute l'existence de la littérature (ou du moins, du peu de livres que j'ai lu si on prend conscience de tous les livres qui existent sur cette planète) le meilleur ami gagne le triangle amoureux. Pour l'instant, ça n'a jamais été le cas dans mes lectures. Et comme je ne compte pas lire la fin de cette série ... bah, j'attendrai l'adaptation cinématographique, en espérant que ce soit fidèle au livre (bah oui, sinon, si c'est pas la vraie fin, comment voulez-vous que je connaisse la fin ?). Ou alors, peut-être que je devrai continuer parce que le tome 1 est nul mais pas la suite de la série...
Mais à la refléxion, c'est souvent - aussi - le plus beau qui triomphe du diabolique triangle amoureux. Et si j'ai bien compris, Gus est plus beau que Tugdual. Bah, je verrai bien (ou pas).
L'humour du livre n'est pas trop... drôle. J'imagine que chacun à sa vision de l'humour. Il n'y a pas beaucoup de choses qui ne me font pas rire et ce livre en fait parti. Peut-être qu'après avoir lu "A comme association" qui était vraiment drôle (j'en avais les larmes aux yeux ! ), il aurait fallu que le livre que je lise après relève le niveau. Peut-être que si je l'avais lu après "Humaine" (qui m'avait fait pleuré) peut-être que j'aurai trouvé "Oksa Pollock" drôle.
Et ce livre va être adapté en film (je l'avais déjà dit, mais bon) ! J'irai le voir, mais c'est seulement parce que je n'ai pas compris grand-chose en lisant le livre (le film sera peut-être mieux fait) et parce que Selena Gomez joue le rôle d'Oksa (il paraît). Juste pour ça.
à qui pourrais-je conseiller ce livre ? J'imagine, à ceux qui ne prêtent pas grande attention à la façon d'écrire de l'auteur. Parce que c'est ça qui m'a dérangée. Je me suis arrêtée vers le chapitre 60 parce que ça m'énervait trop. Sinon, pour les autres... ben, lisez-le et vous verrez bien. J'ai été tellement déconcentré par la manière d'écrire que je n'ai pas plus prêté que ça à l'histoire. Peut-être qu'en fait, elle est bien ...

Oksa Pollock Oksa-pollock-tome-5--le-regne-des-felons-2815032-250-400

https://the-iron-fey.forumgratuit.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum